
Labels
Ville fleurie
Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes.
La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation.
Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
Origine ;
Un circuit de « Routes Fleuries » est mis en place par le Touring Club au début des années 1950 en collaboration avec le journal horticole Rustica et l'Association des horticulteurs. Fort de ce succès et de l'engouement de l'Hexagone pour cette campagne de fleurissement, Robert Buron, ministre des Transports, des travaux Publics et du Tourisme met en œuvre le concours national des Villes et Villages Fleuris qui voit le jour en 1959. Dès la première année, 600 communes s'inscrivent au concours. Pour satisfaire le nombre croissant de communes souhaitant participer, les inscriptions sont très rapidement confiées aux préfectures qui établissent un palmarès départemental. Une première présélection, affinée par le Délégué Régional au Tourisme sert de base pour l'attribution du label par le ministère.
Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d'action est aujourd'hui beaucoup plus large.
Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l'obtiennent.
Plus d'informations sur les villes et villages fleuris.
Bien que restant attaché au symbole de la fleur, le label « ville fleurie » s’engage aujourd’hui sur la qualité d’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social. Il garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente.
Les enfants de l’ALAE (accueil loisir associé à l’école), les élèves du collège et les jeunes de la MJC sont à l’origine de réalisations originales (fresques, nettoyage, jardin partagé, carrés potagers, décorations autour d’un bestiaire sur le thème du développement durable) en partenariat avec le service des espaces verts de la ville.
Avec pas moins de 8.000 fleurs vivaces et annuelles réparties sur 10 hectares d’espaces verts, une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires (pyrale du buis par un traitement bio uniquement), le renforcement des collections (bouturage en interne, échanges avec d’autres communes, dons), une politique d’économie d’eau (goutte à goutte, stockage de l’eau de pluie, choix d’espèces adaptées aux conditions climatiques) et de réduction des déchets (compostage notamment), la ville n’a pas à rougir de son classement « 3 fleurs », et se donne tous les atouts pour obtenir la 4ème…
En novembre 2021, la commune obtient le label 3 fleurs
Une Démarche Pédagogique et partenariale appréciée
Lors de sa dernière visite, le jury régional a souligné dans son rapport la richesse du patrimoine arboré, la diversité de la gamme arbustive et grimpante, le fleurissement de bonne qualité, et bien entretenu, la palette végétale, l'installation de décors réalisés en interne ou par les enfants....
En décembre 2024, maintien des 3 fleurs et obtention du prix de "l'occitalité" saluant la qualité de l'accueil à Lisle sur Tarn pour les habitants et les touristes.


"Engagé pour le Végétal"
Lisle-sur-Tarn, première commune tarnaise à recevoir la 2ᵉ Rainette de la charte "Engagé pour le Végétal"
Distinguant une fois de plus l'engagement de la ville sur le sujet, la distinction 2ᵉ Rainette du label "Engagé pour le Végétal" décernée par la FREDON Occitanie souligne les efforts constants de la municipalité et des services municipaux pour préserver et valoriser le patrimoine végétal de la commune. En effet, depuis plusieurs années, Lisle-sur-Tarn est engagée dans des actions concrètes visant à promouvoir la biodiversité locale, à embellir ses espaces verts et à sensibiliser la population grâce à des pratiques respectueuses de l’environnement : gestion différenciée des espaces verts, plantation d’espèces locales, autoproduction de végétaux, permis de végétaliser... Cette distinction est une reconnaissance des efforts collectifs et une motivation à poursuivre et à renforcer nos actions.
La charte prévoit 3 niveaux d’engagement pour une démarche progressive, matérialisée par 1, 2 ou 3 rainettes
La commune avait candidaté au niveau 1. Or, à l'issue d'une visite technique en date du 22 octobre dernier, après présentation de la commune, des réalisations, des pratiques de gestion et de leur antériorité, et une visite terrain, le jury a décidé d'attribuer directement le 2e niveau ! L’acte d’engagement signé mentionne qu’est ainsi concrétisée « la démarche engagée par la commune pour une gestion écologique des espaces végétalisés ». Le jury a salué notamment la réflexion globale précédant la mise en place de nouveaux espaces verts, le travail de désimperméabilisation, la valorisation des déchets verts, la taille douce effectuée, terminant son énumération des points positifs par un etc… ! Le jury a particulièrement apprécié la transversalité et la capacité de notre petite (par le nombre seulement !) équipe technique à se mobiliser, tous corps de métier confondus, autour de tâches chronophages et laborieuses tel le désherbage (évidement bien plus long qu’auparavant, lors de l’utilisation d’herbicides).
Cette 2e rainette attribuée dès une première candidature est la reconnaissance d’une vision partagée élus / techniciens, de la technicité et de l’implication des agents municipaux et de nombreux Lislois.